Jean-Paul Ney , l’Infodéfonce

C’est par un superbe jeu de mot que nous introduisons l’article du jour. Il sera consacré au travail de Jean-Paul Ney sur le site Infosdéfense, « premier site d’informations d’actualité et de contenu traitant des questions stratégiques, de défense, de sécurité internationale et sécurité intérieure ».

Et alors attention, ça a l’air sérieux : professionnalisme, protection du droit d’auteur, contenus originaux, expérience des questions stratégiques…


infodef


Jean-Paul est, selon le site lui-même, rédacteur en chef. Qu’y produit-il ? Analyse.

I] Alain Chouet et Jean-Paul Ney

Edit important : initialement, cette partie concernait un plagiat supposé. Confusion dans les dates, c’est en fait le compte Super_Résistance qui semble avoir plagié Jean-Paul Ney (date antérieure). Nous présentons nos plus plates excuses à la rédaction respectable d’Infodéfense.

Il est très important, lorsqu’on est journaliste, de suivre l’actualité parlementaire. Parfois, c’est le législateur lui-même qui, ébloui par le talent d’un reporter, fait appel à lui pour sauver la République du chaos (ou accepte maladroitement qu’il s’incruste dans un rapport pour vendre un livre, selon les versions).Passons.

Voilà un article très intéressant sur Alain Chouet, ancien de la DGSE. Il présente son intervention lors d’une table ronde au Sénat, sur le thème d’Al-Qaïda. Jean-Paul Ney a donc signé un article une brève relatant son exposé. Vous pouvez le trouver ici .
infodefPetite parenthèse qui illustre bien les conflits internes qui traversent objectivement Jean-Paul Ney. Ici, Alain Chouet intervient pour affirmer que, selon lui, Al-Qaida n’a plus d’existence opérationnelle depuis 2002 (sur le fond voir cet article d’Abou Jaffar). On remarquera que dans cet article, Jean-Paul Ney rapporte l’information d’une manière exceptionnellement neutre, sans s’engager.

C’est oublier qu’il avait insulté Alain Chouet d’alcoolique pour les mêmes propos :
infodefUne Jipounerie de plus sur Twitter ? Non,c’est pire que ça : Jean-Paul Ney a dû lui-même oublier qu’il avait tenu globalement le même propos sur LCI, à l’occasion de la mort de Ben Laden :

Opérationnellement, Al-Qaïda est terminé depuis 2003.

II] Une histoire de sous-marin 

Jean-Paul a signé un superbe article sur l’histoire rocambolesque d’un sous-marin soviétique. Regardez comme c’est beau :
infodefSi vous vous dites qu’il n’y a aucun problème de droit d’auteur puisqu’il cite l’A.F.P., c’est que vous n’avez rien compris au personnage.La substance de cet article provient bien de l’A.F.P. On l’a retrouvé RTL, Le Figaro et Le Soir Vous avez sans doute remarqué qu’il y a de subtiles différences entre ces articles et celui signé par Ney. C’est normal : l’article de Jean-Paul Ney est un copié-collé d’un article de l’Agence Angola Press qui, lui, cite l’AFP. Il a quand même pris un petit morceau des 3 articles cités plus haut :

infodef

LOL.

III] Jean-Paul Ney Plagie un quotidien algérien 

Rien à ajouter. Comparez donc cet article signé par Jean-Paul Ney et celui d’un quotidien algérien, Le soir d’Algérie, premier quotidien de la presse privée selon Wikipédia :

infodef

IV] Jean-Paul Ney plagie Haaretz

Un très court article, non sourcé,signé de la main de Jean-Paul Ney, sur un rapport américain accusant un homme d’affaire de collusion avec les services secrets chinois. Pas grand chose à dire, si ce n’est qu’il s’agit d’une traduction d’un article de Haaretz sur la même affaire :
infodef

V] L’ami A.F.P.
Que serait un article de ce blog sans un point AFP? En voilà un. Il s’agit d’un article signé de Jean-Paul Ney sur le lancement du cyber-commandement américain :

infodefCet article a pour origine une dépêche AFP, que de nombreux journaux ont repris. On la retrouve presque mots-pour-mots chez Ouest France ou encore sur La Presse (Canada) . Vous n’avez rien remarqué? Jean-Paul Ney a copié-collé plusieurs médias, ce qui a donné son article. Lisez attentivement, il n’a même pas remarqué qu’il se répétait et a sans doute plagié sans trop se relire. La dépêche A.F.P¨a été reformulée (mais citée) par Ouest France et La Presse, et on retrouve leurs deux formulations sur l’article de Jean-Paul Ney :
infodef

Quant au reste de l’article de Jean-Paul Ney, il est également pillé sur cette fameuse dépêche. En résumé : il n’a rien écrit, à part quelques reformulations. 
Allez, salut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s