Jean-Paul Ney plagie Wikipédia et un poète argentin.

Chers amis communistes sanguinaires, islamistes infiltrés, journalistes jaloux, trolls anonymes, petites frappes, socialistes, anciens taulards, dirigeants de sectes,soraliens… bref, vous qui vous moquez de Jean-Paul Ney et appartenez de facto à l’une des écuries précitées : voilà le premier article d’une seconde saison qui s’annonce pleine de diffamation, de harcèlement, de photomontages surprises.

Ce premier article ne vous impressionnera pas (toute chose étant égale par ailleurs). Il est cependant intéressant à deux égards.

D’abord, parce qu’il démontre (s’il le fallait) que Jean-Paul Ney pense (sait?) qu’il n’est lu que par des idiots. Un plagiaire de bonne facture, qui respecterait un minimum son lectorat, ne se permettrait pas de copier-coller, ne serait-ce que par peur de se faire prendre par le plus idiot de ses idiots de lecteurs. Une copie pure et simple -merci Google, c’est identifiable immédiatement. S’inspirer, c’est déjà diluer les indices : il faut du temps et de la jugeote pour savoir qu’un papier n’est pas de son auteur.

Enfin, parce qu’il démontre (s’il le fallait) que Jean-Paul Ney a une haute idée de lui-même, particulièrement de ses talents littéraires. Plagier une dépêche quand on l’habitude d’écrire avec ses pieds peut passer. Plagier quelque chose de bien écrit,de structuré voire sophistiqué dans la même hypothèse et imaginer que ça puisse ne sauter aux yeux de personne relève soit de la cécité,soit de la mégalomanie (soit, une fois de plus, du mépris total pour son lectorat).

Allons-y gaiement.

Jean-Paul Ney est l’auteur (revendiqué) d’un article intitulé « Les petits secrets bien gardés de l’opération Thunderbolt ». Vous l’avez compris, n’allez pas chercher « Opération Thunderbolt » sur Wikipédia, je vais vous le servir sur un plateau dans quelques lignes. On retrouve cet article :
-Sur le site personnel de Jean-Paul Ney (version archivée ici)
-Sur le site Infosdéfense  (version archivée ici)
neyopth

Première chose qui saute aux yeux (cliquez sur l’image pour un zoom) : c’est sobre, construit, neutre, lisible. Il fallait donc chercher, puisque, présomption d’innocence ou pas, il était clair que ce n’était pas de Jean-Paul Ney. Puisque vous êtes attentif, vous avez bien en tête la date de parution de l’article : le 6 juillet 2009.

On a retrouvé le début de l’article de Jean-Paul Ney, grâce à des espions internationaux, la DGSE,des docteurs en lettres modernes, stylologues et marabous Google.

neypoète

La tuile… On retrouve l’intro de Jean-Paul signée par un autre. On l’a retrouvée sur ce site, qui est en fait une traduction. La source originale, en espagnol, est sur ce site .L’article est daté de…2007, deux ans avant l’article de Ney. Et, surtout, il est signé Juan Gelman, présenté comme l’un des plus grands poètes sud-américains.

Si Jean-Paul Ney s’est arrêté à l’intro, ce n’est pas pour rien : l’article est en fait plutôt « pro-palestinien » (et il en a le droit), alors que Ney voulait visiblement s’engager sur un angle pro-israélien (et il en a le droit). Regardez ce changement subtile à la fin de l’introduction:

neychgmt

Bon, puisque cette source n’était pas sa tasse de thé, il fallait bien en trouver une autre. Et que fait un adolescent quand il a un devoir à rendre mais qu’il est en panne d’inspiration? Bah oui…On l’a tous fait mais en société on dit tous penser que ce n’est pas une source très fiable :

neychgmtDémonstration avec, à gauche, l’article de Ney, à droite, l’article de Wikipédia. Cliquez sur les images pour zoomer.
neychgmt
neychgmt

neychgmt

neychgmt
neychgmt

En résumé : plagiat à 95% (il reste quelques lignes en fin d’article qui semblent ne pas être de quelqu’un d’autre). A vrai dire, il n’est pas impossible que l’article de Wikipédia lui-même soit un plagiat, et que Jean-Paul Ney ait plagié la même source que Wikipédia. En tout cas, grâce à l’outil d’archivages de Wiki, si l’on remonte à la création de l’article, on se rend compte (2004) qu’il s’agit du même texte que Ney. Il n’est donc pas de lui, puisqu’il lui est antérieur.

Bien joué champion !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s